Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm X-Pro1 : le coup de maître ?

Annoncé comme prévu en ouverture du salon CES de Las Vegas, le X-Pro1 de Fujifilm possède bien des arguments pour s’imposer comme l’une des stars photo de 2012…


– Le Pitch :

Le coup d’essai fût annoncé fin 2010, disponible courant 2011 : et le Fujifilm X100 n’était pas loin du coup de maître. Malgré ses quelques défauts ergonomiques, ses performances optiques et son design au charme fou en ont fait craquer plus d’un. Il n’en fallait pas plus pour que Fujifilm, jusque là cantonné dans le segment des compacts et des bridges, ne réveille son prestigieux pedigree photo et lance la gamme X : les X10 (fiche) et X-S1 (fiche) sont venus occuper les segments compact et bridges, en attendant le grand frère X-Pro1.

 

Annoncé fin 2011 via moult rumeurs et annonces de développement, il sera disponible courant 2012. Avec une introduction si similaire à celle du X100, connaîtra-t-il le même succès ? Sera-t-il un coup de maître ? Fuji a en tout cas mis tous les atouts de son côté pour que ce soit le cas.

Le X-Pro 1 reprend ainsi le design retro du x100, avec ses propres ajouts. Si le X100 lorgne clairement du côté du Leica M9, le X-Pro 1 se donne des airs de Contax G2, avec sa poignée design (note de nos lecteurs : il ressemble même encore plus au XPan / TX !) Et évidemment, sa structure à objectifs interchangeables, là où le x100 travaille exclusivement avec un 35mm.

L’ergonomie semble elle assez proche avec les molettes de vitesse et de compensation d’exposition sur le capot supérieur, reste à voir le dos qui se cache encore. Mais c’est à l’intérieur que les choses changent. A l’excellent capteur Sony 12MP bien boosté par Fuji pour le X100 se pose un nouveau capteur 16MP, qui a fait beaucoup couler d’encre. Beaucoup ont parlé de capteur organique. Fuji, qui a breveté cette technologie parle cependant d’un nouveau type de capteur. Appelé « X-Trans CMOS », il offre une structure de photosites inédites.

Disséminant les photosites dans une grille de 6×6 de manière aléatoire, cette technologie permet entre autre de s’affranchir du filtre passe-bas qui entraîne le moiré et la perte de piqué. Ce filtre, jusqu’alors obligatoire sur 99% des appareils photos, est l’un des grands challenges pour gagner en qualité d’image, à la manière des moyen-format numériques ou des capteurs Foveon de Sigma. C’est ce qui permettrait selon les ingénieurs de Fuji d’offrir des performances largement à la hauteur des meilleurs Plein Formats du marché en terme de résolution de détail et de gestion du bruit. On ne demande qu’à voir, même si la sensibilité native du X-Pro1 s’arrête à un « modeste » 6400 ISOS.

 

 

Ne venant pas seul, le X-Pro1 est accompagné d’accessoires et surtout, de trois optiques prometteuses :

Ces trois optiques sont en métal (même le pare soleil est en aluminium), sont équipées de lamelles incurvées pour un bokeh rond et étudiées pour tirer parti de la distance de tirage ultra réduite de la monture X : 17,7mm de diamètre, avec une conception permettant à la partie arrière de l’objectif de s’enfoncer jusque 7,5mm dans la monture. Bref, à l’image du boitier, ces optiques ont reçu un traitement clairement premium.

update : A noter que Fuji travaille sur de nouveaux objectifs (dont des zooms) pour cette année dont :

  • Super grand-angle XF 14mm / F2,8R* (Automne 2012)
  • Zoom standard 18-72mm/F4,0R IS*(Automne 2012)

Puis en 2013 :

  • Pancake 28mm/F2,8R*
  • Standard 23mm/F2,0R*
  • Zoom téléobjectif 70-200mm/F4,0R IS*
  • Zoom grand-angle 12-24mm/F4,0R IS*
  • Une bague d’adaptation pour monture M est également en projet

A noter enfin quelques accessoires :

  • Des filtres protecteurs (livrés en série ?) PRF-52 et PRF-39
  • Un flash (non cobra ?) EF-X20
  • Un grip HG-XPro1
  • Une housse en cuir LC-XPro1

 

…………………………

– A retenir :

  • Form factor et design du X100
  • Objectifs interchangeables
  • Nouveau capteur CMOS
  • 3 optiques fixes au lancement

 

…………………………

– Nos premiers avis :

Miam. Le photographe amoureux de beaux objets ne pourra être que séduit par la tenue et le chien de ce nouvel hybride made in Fuji. Le constructeur japonais semble clairement en pleine dynamique vertueuse, depuis son X100 rétro-techno. Mais ce qui nous fait surtout envie ici, c’est ce nouveau capteur CMOS qui braque tous les regards sur lui : nouveau dans sa conception, malin dans sa manière de s’affranchir du filtre qui plombe la qualité d’image de 99% des appareils photos numériques, il promet des merveilles, surtout que Fuji nous a rarement déçu de ce côté là, bien au contraire – rappelez-vous les F100 fd et autres S5 Pro.

Nous avons d’autant envie d’y croire que tout le reste semble à la hauteur : superbe boitier alu, premier parc optique bien choisi, petits détails qui comptent (comme ce module AF externe qui pourrait faire très mal, le filtre neutre intégré), retour du viseur hybride du X100 en version améliorée… Non vraiment, ce X-Pro1 a vraiment tout pour lui, en attendant le grand test de la qualité d’image.

Son rival tout désigné sera évidemment le Sony NEX 7, l’hybride le plus impressionnant sur le papier. Nous ne parlons en tout cas plus vraiment d’hybrides au sens traditionnel du terme : le côté compact s’estompe un peu (139.5×81.8×42.5mm pour 400g côté X-Pro1, contre 119.9×66.9×42.6mm pour 291g côté NEX 7) au profit des performances visent cependant les cadors… Tous secteurs confondus !

Pourtant, une philosophie différente semble les animer. Le NEX-7 semble taillé pour les performances, avec ses spécifications toujours aussi vertigineuses : rafale monstrueuse de 10 images par seconde, mode vidéo ultra complet, viseur OLED, ergonomie customisable, capteur 24MP… En face, le X-Pro1 semble plus pensé comme un appareil photo moins spectaculaire, moins doué en vidéo, mais tout aussi porté sur la qualité d’image. Les nombreuses simulations des célèbres films argentiques Fuji (comme la légendaire Velvia) en sont l’un des symboles.

Voici donc deux cadors représentant le moderne et le vintage, avec comme point commun une base qualitative forte. Et vu leur prix (le X-Pro1 ne sera pas vendu moins de 1000 euros update : ce sera sûrement beaucoup plus, ouch), on ne pourra en choisir qu’un… Il nous tarde en tout cas de les essayer côte à côte !

…………………………

– Tarif et disponibilité du Fujifilm X-Pro1 :

Le Fujifilm X-Pro1 sera disponible au mois de Mars pour un tarif encore non spécifié en France. Tarif aux Etats-Unis : 1700$ nu, 2200$ en kit, objectifs autour des 650$.

…………………………

– Galerie haute résolution du Fujifilm X-Pro1 :

…………………………

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Fujifilm X-Pro1 dans le Wiki Lense

+ Retrouvez toutes les spécifications et les avis du FUJINON LENS XF18mmF2 R dans le Wiki Lense

+ Retrouvez toutes les spécifications et les avis du FUJINON LENS XF35mmF1.4 R dans le Wiki Lense

+ Retrouvez toutes les spécifications et les avis du FUJINON LENS XF60mmF2.4 R Macro dans le Wiki Lense

+ Sujet Central sur Fujifilm X-Pro1 dans notre forum

Update : vidéo de prise en main par les Fujiguys

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Lire l’intégralité de cet article sur lense.fr […]

[…] Un Matériel par Lâm 55 commentaires 09 jan 2012 […]

[…] pour la soirée, on se retrouve avec le Fuji XPro 1 la prochaine fois ? ;o) David et Dominik en pleine discussion David et Dominik en pleine discussion […]

Avatar par défaut
lamed
Il y a 8 ans et 11 mois

Fuji l’annonce qualitativement meilleur que le D5 de Canon – qui est pourtant un très apprécié full-frame – grace à l’absence de filtre anti-moiré.

Pour le prix j’ai lu des commentaires un peu trop optimistes. Ca sera vers les 2200-2300 avec un objectif. Mais ca me semble à priori normal.

Que les leicaÏstes se consolent et même se réjouissent : une bague d’adaptation pour la monture leica serait en préparation. Quand on a de merveilleuses optiques et un fabricant qui n’arrive plus à suivre coté boitiers, il est bon d’avoir une solution de rechange qui n’oblige pas à tout vendre.

Il y a 8 ans et 12 mois

Review de la bête version définitive par un photographe Canadien :
http://holyfstop.blogspot.com/2012/03/fujifilm-x-pro-1-first-look.html

Avatar par défaut
Coco
Il y a 8 ans et 12 mois

@Carlo

Je rejoins ton avis. J’imagine que tu pensais au forum Summilux.net ?

C’est clair, que là haut c’est pas mal de la branlette intellectuel. Forcément, lorsque que tu investi 5000€ dans du matos, tu n’as pas envie de dénigrer une marque (c’est plus un problème psychologique qu’autre chose). En général, je vais là haut uniquement pour un avis bien précis ou achat/vente de matériel.

Moi même je possède un Leica M8 (acheté d’occasion 1500€ avec peu de déclenchements au compteur, pas bête, je suis 😀 ).

J’attends que ce X-Pro1 sorte et surtout de voir la qualité des images. Apparemment, l’obturateur est encore plus silencieux qu’un M8/M9.

Si il est excellent à tout point de vu, je revendrai direct mon Leica M8 (dépourvu d’anti-poussières, c’est tout de même pitoyable pour un objet vendu aussi cher !)

Pour l’instant, je garde la tête sur les épaules… Ça ne sert à rien de s’affoler on ne l’a pas encore eu en main.

L’avantage dans les M8/M9 c’est qu’il y a de l’électroniques uniquement dans l’obturateur. Sur le X-pro 1 il y en a non seulement dans l’obturateur mais aussi dans le viseur. Mais bon, il est garanti 2 ans par Fuji. A voir donc, sur le long terme…

Avatar par défaut
Carlo
Il y a 9 ans et 1 mois

@Leit: Effectivement, j’ai été un peu trop enthousiaste et lu trop de post promettant cette technologie avec le X-PRO1. Le capteur n’a pas du tout de filtre. Donc le filtre organique n’est pas pour aujourd’hui ni pour cette année.

On voit bien que ce boîtier dérange déjà le petit monde des Leicaïstes à lire les posts sur le forum de Leica. Ils voudraient que Leica sorte un boîtier pareil ou rebadgé Leica (Mais yaka foutre une pastille rouge :-P), ne veulent pas le comparer au M9 qu’ils ont acheté 6000$/€(c’est pas un FF) et certains vont jusqu’à dire que ce n’est qu’avec un Leica qu’on peut faire des photos dignes d’une gallerie (mdr, allez expliquer ça à Sebastiao Salgado qui travaille avec Canon EOS 1D depuis qu’il a abandonné son 6×4.5 pour le projet Genesis).
Perso pour avoir le M6 et le M8, je trouve ces arguments débiles. Autant le M6 est un super appareil, autant le M8/M9 sont des appareils certe solides mais avec un gros défaut. Quand vous passez d’un appareil à un autre vous devriez faire régler à chaque fois toutes les optiques pour cet appareil, sinon vous avez soit du front, soit du back focus. Ce problème est du au fait que la marge d’erreur acceptable a diminué avec le capteur vs film. De même, si vous voyagez il vaut mieux éviter de changer d’optique ou sinon vous avez le risque d’une poussière sur le capteur qui n’est visible qu’au moment où vous chargez vos photos sur Lightroom ou Capture one.

Fuji a très bien compris le problème. A voir dans la pratique comment se comporte le système de mise au point manuelle, mais je le vois sans hésiter une bonne alternative au M8. Sur le site de Fuji il est précisé:
MF Distance indicator. Ce qui veut dire que l’on utilise de system de mesure pour la mise au point. A voir sur le site officiel, les optiques ont deux bague, une pour l’ouverture et l’autre pour la MAP.
Concernant le problème de poussières, Fuji est équipé d’un capteur avec nettoyage par ultrason ce que ne propose pas Leica pour son M8/9 et sauf erreur même pas pour son S2.

Concernant le prix je comprend pas très bien le raisonnement des gens qui disent que 1300€/1700$ c’est trop. A mon avis, le prix est correct vue la qualité du produit et le fait qu’il ne soit pas fabriqué en chine mais bien au Japon et la promesse d’une qualité égale à celle d’un FF actuel. Je tousse plus, lorsqu’il faut débourser 600€ de plus pour un M9 rhabillé à qui l’on a supprimé l’inscription et la pastille au frontale sans n’avoir fait aucun effort sur la qualité de l’écran de contrôle mais qu’on lui colle juste un verre saphir, belle blague.

Je ne sais pas si vous avez vous même remarqué, mais les « fans » du Leica doivent toujours justifier la qualité en faisant un crop sur 3mm2 pour vous dire que là , le détail est plus net et que la photo a ce je ne sais quoi. Allez dans les expos photos ou à la fondation Cartier-Bresson, et vous remarquerez que c’est pas le crop qui fait la photo belle, mais sa composition. Le reste n’est que masturbation intellectuelle de la part d’adorateurs de la pastille rouge.

En conclusion, Fuji (certe avec des moyens financiers plus importants) réussit là où les autres ont échoué jusqu’à présent. Boitier ergonomiquement bon (et mieux que le NEX7), une monture qui s’affranchit du passé (et qui leur permettra de vendre des optiques Fuji), un cadran optique/électronique qui a fait ses preuves sur le x-100 et un adapteur optiques M officiellement fabriqué par la marque. Points faibles, le mode HDR qui se limite à +/- 1EV, pas d’équivalent immédiat au 35mm (courant 2013).

Avatar par défaut
tanpax
Il y a 9 ans et 1 mois

@everbokeh Mais dans la vidéo de présentation des fuji guys. Ils disent à un moment. Wire manual focus. Si je me souviens bien, c’est le même système qui équipe le X100. Et on connait le résultat.

[…] – Le Pitch : Le coup d’essai fût annoncé fin 2010, disponible courant 2011 : et le…Via http://www.lense.fr […]

Il y a 9 ans et 1 mois

Edit: La bague de diaph (et non diapo)

Il y a 9 ans et 1 mois

@Tanpax, les Fujiguys annoncent une mise au point manuel par l’objectif douce et « mielleuse ».
La bague de diapo quand à elle est réglable par crans de 1/3

Avatar par défaut
tanpax
Il y a 9 ans et 1 mois

Quid du mode focus manuel ? Si c’est comme sur le X100, je peux oublier ce bel appareil.

A voir quand la bague d’adaptation pour M mount sortira.

[…] Fujifilm X-Pro1 : le coup… […]

Avatar par défaut
Nico
Il y a 9 ans et 1 mois

Le 23 mm ( equivalent 35 mm en 24 36 ) pas avant 2013 , Ils se foutent pas un peu de la gueule des cartier-bressonistes

Il y a 9 ans et 1 mois

pour ceux qui ont fait la remarque sur l’xpan, pour l’avoir à la maison (l’xpan) c’est vrai que la ressemblance est frappante (david en effet, l’xpan était concu et fabriqué par Fuji).
le tarif me fait tout de même un peu mal.. même si les optiques seront sans doutes super qualitatives et qu’une bague M (officielle ? mais avec quels apports comparé à une noname que les chinois vont s’empresser de nous ebaiser?)
le tarif hyper élitiste (soyons réalistes) me fait un peu mal..

Il y a 9 ans et 1 mois

OK, c’est sûr, je le prends.

Il y a 9 ans et 1 mois

1700$ nu ? Hahahahahahahahahaha, aussi bon soit-il, faut pas abuser non plus. Bon ben reste plus que Canon, mais vu comme c’est parti je n’aurais pas d’hybride de si tôt…

Avatar par défaut
Carlo
Il y a 9 ans et 1 mois

Merci pour cette première présentation.
Comparer le X-PRO 1 au NEX 7 n’est, à mon avis, pas une très bonne idée. D’une part l’un est avec viseur, l’autre sans. Ensuite, il ne visent pas le même segment de clients.
Ce boîtier vise les pros. D’ailleurs il a bien été annoncé avec un capteur supérieur aux FF’s actuels grace à son filtre organique. A ce tarif, le Nikon D800 même, aura un sacré concurrent. Il faudra attendre l’hybride Leica, qui doit justement se positionner entre le X1 et le M9 pour avoir un point de comparaison. Il semble que le coup soit plutôt porté à cette marque qui avait annoncé un tarif autour des 2500$ pour un boitier nu. Si les bruits se confirme, ce boitier est tellement sensible, que vous pourrez tirer des photos sans flash quasiment dans le noir.

Ensuite, je me demande depuis longtemps, pourquoi on insiste tant à intégrer la vidéo sur un appareil photo. On s’en bat. Soit on fait de la photo, soit on s’achète un caméscope full HD. Franchement, qui de vous (photographes) a vraiment besoins de faire de la vidéo. C’est fun, c’est rigolo, mais c’est une démarche totalement différente.

Même si l’effet d’annonce est moins spectaculaire qu’avec le X-100, Fuji nous annonce à nouveau une petite révolution qui forcera les « Grands » à se sortir les pouces pour rester crédibles sur le marché du pro où un tel boitier peut par sa « compacticité » faire la différence en reportage par rapport à un Nikon D-4 ou Canon 5D. En tout cas moi je revends mon M8.

Il y a 9 ans et 1 mois

Aïe le prix …

Il y a 9 ans et 1 mois

il faut voir les images qu’il sort.
Il est quand même beaucoup plus imposant qu’un X100, ca ressemble plus a un yashica electro 35GT qu’a un leica.
En boitier principal pourquoi pas, mais en boitier secondaire je trouve que c’est trop.

Il y a 9 ans et 1 mois

Très tentant…

Il y a 9 ans et 1 mois

Tentant, vraiment superbe.
Par contre je me demande : il s’agit d’une nouvelle monture ? J’ai l’impression que niveau objectifs, il faudra attendre un peu pour avoir plus de choix, même si la qualité semble être au rendez-vous.

J’attends les annonces de sony à ce sujet.

Il y a 9 ans et 1 mois

Petite coquille  » Beaucoup on parlé ».

Joli fantasme, à voir si la dentelle vaut le coup qu’on la soulève.

Il y a 9 ans et 1 mois

Dpreview semble confirmer le prix de $1700 :'(
En regardant le hands on des fujiguys, ils montrent un menu qui a l’air bien pratique, une idée s’ils vont mettre à jour celui du X100 ?

Il y a 9 ans et 1 mois

sa ou un Hasselblade d’occasion, j’ésite

Il y a 9 ans et 1 mois

Un gros do want pour le coup…
Rien que pour ce capteur j’ai envie de tester, espérons que la qualité d’image sera au rendez-vous.

Il y a 9 ans et 1 mois

En terme de design il me fait furieusement penser à un Xpan compressé.

Avatar par défaut
jsuisgeek
Il y a 9 ans et 1 mois
Avatar par défaut
flop94
Il y a 9 ans et 1 mois

Bon ben avec la MAJ objectifs, je risque d’en faire mon futur appareil de voyage (et plus of course)

Il y a 9 ans et 1 mois

entre ça et un nouvel argentique ….
*bave*

Avatar par défaut
Ado
Il y a 9 ans et 1 mois

Entre le Nex7 et ce Fuji, un tel niveau de concurrence sur les hybrides haut de gamme fan plaisir à voir. Si seulement tous les marchés pouvaient en dire autant (cf. la 3865ème tablette android en plastoc naze qui rame)… Vivent les constructeurs photo !

Il y a 9 ans et 1 mois

Héhé je crois que c’est déjà trop tard pour moi, je me suis promis de l’acheter.
Et puis merde on ne vit qu’une fois (phrase bateau mais toujours utile dans ce genre de cas) ahaha.

Il y a 9 ans et 1 mois

Aux connaisseurs: on peut s’attendre à quel ordre de prix?

Il y a 9 ans et 1 mois

Alléchant oui, un superbe boîtier pour la photo pur. Mais pourquoi n’y a t’il aucune images de l’arrière du boitier (impossible à trouver sur le net) ??

Avatar par défaut
flop94
Il y a 9 ans et 1 mois

Un appareil superbe, vraiment tout ce qu’on peut attendre pour un « Leica du pauvre » bien amélioré. J’aurais une petite question, ce qu’on voit entre les deux micros, c’est un micro flash (quand même bien pratique en dépannage) ou une lampe d’assistance AF?

Pour moi le fait d’avoir un viseur optique et le savoir faire de Fuji le place bien devant un NEX 7 tout aussi bon soit-il (sur le papier évidemment, mais je ne me fais pas trop de souci).

Il y a 9 ans et 1 mois

Je résisterai.
Je résisterai.
Je résisterai…….
gngn.

Il y a 9 ans et 1 mois

Ca me paraîtrait plus être la lampe assistance AF. (Ou la cellule)

Il y a 9 ans et 1 mois

Pas de flash intégré, malheureusement, mais une cellule AF externe inédite.

Avatar par défaut
flop94
Il y a 9 ans et 1 mois

Ok, merci de l’info, c’est bien ce que je pensais. Dommage, on dirait qu’il y a la place, au même endroit que sur le X100. Espérons que cette nouvelle cellule soit exceptionnelle 🙂
Bon il n’empêche que s’il est à 1300€ avec le 35mm, je l’achète direct (bon OK, le temps d’économiser). A 1700€ nu, ce sera nettement moins sûr (ou au moins plus tard…).
Heureusement que Fuji continue de nous proposer un viseur optique, après avoir essayé tous les viseurs électroniques, j’ai vraiment du mal (seul celui du EP-3 aurait pu être un pis aller en dernier recours, mais ce n’est plus la peine).

Merci pour la news à cette heure-ci!

Il y a 9 ans et 1 mois

Conf’ à 21h00, on est là à 21h00 🙂

Avatar par défaut
lamed
Il y a 8 ans et 11 mois

Les flashs intégrés c’est trop de la merde : trop près de l’optique, pas assez de puissance. C’est un gadget pour amateurs. Je trouve que Fuji a bien fait de ne pas rajouter cet accessoire ridicule et inutile. D’ailleurs ya pas de flash intégré sur un leica M !

Il y a 9 ans et 1 mois

Bonne observation… Si ça se trouve, il est même pas encore fini 😀

Il y a 9 ans et 1 mois

On a vu des images de la coque nue d’un proto, ca s’annonce assez proche du X100 (comprendre, pas aussi top que le reste).

Il y a 9 ans et 1 mois

Ou peut être qu’il n’y a pas de face arrière 😀 Bon à mon avis ça ne doit pas être loin du X100 ou du X10, c’est clair…

Il y a 9 ans et 1 mois

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xyEH4UcSSZo

aux alentour de 9:30 il commence a décrire toute la face arrière et un peut les menus

Il y a 9 ans et 1 mois

Entre 1000 et 1500€.

Il y a 9 ans et 1 mois

Annoncer sur certains site à 1300e avec le 35mm.

Il y a 9 ans et 1 mois

La piste la plus sérieuse parlait de 1300$ en kit avec le 35mm.
Objectifs entre 500 et 600$, ce qui me paraît raisonnable.

L’appareil est apparu en vente pour 1700$ nu sur Amazon, mais apparemment, c’est un trick.

Il y a 9 ans et 1 mois

Merci pour vos réponses rapides, j’attends les tests pour voir ce qu’il vaut, mais je dois avouer qu’il fait déjà envie

Il y a 9 ans et 1 mois

Tout à fait ! Logique vu que c’est eux qui le fabriquaient… /a ressemblance est d’ailleurs plus frappante qu’avec un Contax G2.

Il y a 9 ans et 1 mois

Bizarre qu’il soit déjà sur le site officiel du Canada ^^

Avatar par défaut
flop94
Il y a 9 ans et 1 mois

Oui c’est une nouvelle monture. Les trois premières focales fixes, qui sortiront avec le boitier couvrent déjà pas mal d’usages.

Pour le reste il faudra attendre 2013, un 23mm et des zooms.

J’aimerai bien voir si le viseur optique gérera les zoom (ça me semble impossible, surtout pour le 200m, mais…).

Il y a 9 ans et 1 mois

Bague M annoncée !

Il y a 9 ans et 1 mois

Et en terme de distance de tirage, c’est possible que l’ont voit arriver dans le futur des bagues d’adaptation à foison comme pour nos chers µ4/3 ?

Il y a 9 ans et 1 mois

Pour la vidéo c’est clair que de mon point de vu c’est plus un gadget qu’autre chose, si ils l’intègrent pourquoi pas on va pas s’en plaindre et même si ce ne sera pas la hauteur (je n’en sais rien actuellement) je ne considère pas ça comme un choix décisif.
Concernant le filtre organique c’est pas ce qui est prévu dans le boîtier non ? Quand on lit la news on sait que fuji a déposé un brevet mais il ne fait aucune allusion à cela dans le nouveau capteur.

Avatar par défaut
flop94
Il y a 9 ans et 1 mois

Même à ce prix là, c’est un appareil qui vient en concurrence (presque) frontale si on excepte le FF (mais après ce que Fuji a sorti du X100, et des ses prédécesseurs, je ne me fais pas de souci) il est bien placé, rien que le viseur vaut le surcoût engendré. Après c’est clair que le kit a 2200€ au lieu des 1300€ rumorisés, ça fait perdre une masse de clients énorme.

Avatar par défaut
flop94
Il y a 9 ans et 1 mois

Ooops j’ai oublié: concurrence avec le Leica M9.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser